Drainage Vodder ou méthode Renata França, quelle est la différence ?
Gonflements, jambes lourdes, cellulite aqueuse, poches sous les yeux… Tous ces problèmes ont un dénominateur commun : une mauvaise circulation lymphatique. Outre leur aspect inesthétique, ces désagréments ont un impact sur votre bien-être et votre santé au quotidien. Le drainage lymphatique (ou massage drainant) n’a pas d’égal pour réactiver la circulation lymphatique ! Au Cabinet Natureva, je vous propose le drainage lymphatique Vodder ou Renata França. Mais, quelle est la différence ? Si les deux techniques sont complémentaires, vous allez voir que selon votre problématique, l’une sera plus adaptée que l’autre.
Mais d’abord, commençons par le commencement..
Qu’est ce que la lymphe et à quoi sert-elle ?
Le sang n’est pas le seul fluide à se déplacer dans notre corps ! La lymphe est en réalité le liquide circulatoire le plus abondant du corps humain. Elle représente jusqu’au double du volume sanguin et circule dans son propre réseau de capillaires et de vaisseaux : le système lymphatique.
D’où vient la lymphe ?
La lymphe provient du liquide dans lequel baignent toutes les cellules de notre corps. Appelé liquide interstitiel, il est une zone d’échange de nutriments, d’oxygène et de déchets cellulaires. On appelle la lymphe l’excédent de liquide qui est évacué via les capillaires lymphatiques. Cette dernière draine ainsi les tissus et les débarrasse des toxines. Elle se déplace lentement grâce à la respiration et aux contractions musculaires.
Au cours de son cheminement, elle est filtrée par de nombreux ganglions lymphatiques, avant de finalement rejoindre la circulation sanguine au niveau de la veine cave. Près de 3 litres de lymphe regagne ainsi le sang quotidiennement.
Le rôle de la lymphe
La circulation lymphatique se charge de répartir les niveaux de liquides dans le corps et de maintenir leur équilibre. Elle prévient ainsi les gonflements et les œdèmes.
La lymphe absorbe les lipides dans le tube digestif et assure également le transport de certaines protéines.
La circulation lymphatique joue surtout un rôle primordial dans le système immunitaire. Les ganglions lymphatiques agissent en quelque sorte comme des barrages filtrants. Ils débarrassent la lymphe des substances étrangères et pathogènes, comme les bactéries ou les virus. Ce système bien rodé protège efficacement l’organisme contre les infections.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise circulation lymphatique ?
Une circulation lymphatique défectueuse expose l’organisme à divers problèmes, tant esthétiques, que sur le plan du bien-être et de la santé.
Le surplus de liquide non éliminé correctement s’accumule, en provoquant un engorgement des tissus et des gonflements. Ce phénomène est à l’origine du problème bien connu des jambes lourdes. Il peut également engendrer de la cellulite aqueuse, des vergetures ou encore un vieillissement cutané précoce.
Lorsque les ganglions lymphatiques se bouchent, on parle alors de lymphœdème. Il peut apparaître spontanément, ou le plus souvent après une opération. Près d’un tiers des femmes en sont affectées après une intervention pour un cancer du sein.
En cas de dysfonctionnement de la circulation lymphatique, le système immunitaire est fragilisé, exposant ainsi directement le corps aux infections.
Le drainage lymphatique manuel : Vodder ou Renata França, quelle différence ?
Drainage lymphatique Vodder
Mis au point dans les années 30 par le docteur danois Emil Vodder, la méthode Vodder est un drainage lymphatique manuel, basé sur des mouvements doux et rythmés. Des pressions douces sont exercées sur tout le corps pour réactiver la circulation en dirigeant manuellement le liquide lymphatique.
La méthode Vodder réduit et soulage efficacement les œdèmes. Le corps est dégonflé et moins douloureux, les jambes lourdes redeviennent légères. Régénérée et détoxifiée, la peau retrouve quant à elle sa souplesse et sa fermeté. Son action relaxante procure une intense sensation de bien-être, en apaisant aussi bien le corps et l’esprit.
Le drainage lymphatique Vodder possède une action amincissante, mais il est avant tout pratiqué pour retrouver une sensation de légèreté et de bien-être. Il est particulièrement indiqué dans les cas suivants :
- œdèmes douloureux ou non (d’origine hormonale, post-opératoire, etc.)
- jambes lourdes
- rétention d’eau
- gonflement dû à la grossesse
- acné
- mauvais transit intestinal
- pour atténuer les cicatrices.
Le saviez-vous ?
Il existe aussi un drainage lymphatique du visage. Ce dernier agit sur les signes de fatigue, en décongestionnant les cernes et les poches sous les yeux. Son action purifiante et régénérante réduit l’acné, les rougeurs et la réactivité des peaux sensibles. Couplé à l’aromathérapie, c’est un soin du visage complet et anti-âge qui apporte un véritable coup d’éclat !
Drainage lymphatique Renata França
Le drainage lymphatique selon la méthode Renata França vient, comme sa créatrice, tout droit du Brésil ! Réalisé exclusivement sur le corps, il se base sur une succession de mouvements rapides et fermes. Il améliore les systèmes lymphatiques et sanguins en agissant directement sur le réseau de vaisseaux. Son action favorise ainsi l’élimination des toxines tout en accélérant le métabolisme.
Le drainage lymphatique Renata remodèle la silhouette et réduit visiblement l’aspect de la cellulite. Le corps est galbé et plus tonique, la peau d’orange est estompée.
Particulièrement adapté dans le cadre d’un programme minceur, c’est une cure amincissante idéale pour :
- réduire la cellulite aqueuse
- remodeler la silhouette
- retrouver un ventre plus plat
- tonifier et raffermir la peau
- accélérer le métabolisme naturel.
Précision : Si vos ganglions lymphatiques sont bouchés, l’excédent de liquide ne sera pas éliminé directement grâce à la méthode Renata França. Dans ce cas, il faudra commencer par une séance Vodder préparatoire. Une fois que vos ganglions seront comme neufs, votre corps pourra éliminer efficacement grâce au protocole Renata.
Méthode Vodder ou Renata, le drainage lymphatique est votre meilleur allié pour retrouver légèreté et bien-être au quotidien ! Les massages drainants sont particulièrement recommandés pendant l’été si votre corps a tendance à souffrir de la chaleur. Attention tout de même, sachez qu’ils comportent certaines contre-indications, consultables ICI.
Tags: blogdrainage lymphatiquemassage drainantRenata FrançaVodder