Cures détox, allergies saisonnières… la naturopathie vous aide à bien commencer le printemps
Dès l’arrivée du printemps, le mot détox se met à fleurir à peu près aussi rapidement que les premières pâquerettes ! Fatigué et encrassé, il est vrai que notre organisme est un peu à bout de souffle à cette période de l’année. On nous promet des merveilles à coup de tisane dépurative ou de cure détox de printemps supposée miraculeuse… Pourquoi notre corps aurait-t-il besoin d’être purifié spécifiquement à l’arrivée des beaux jours ? L’accumulation des toxines pourrait-elle avoir un lien avec l’apparition des allergies saisonnières ?
Cure détox de printemps : On démêle l’info de l’intox !
Ce n’est pas un hasard si on ne se sent pas très en forme à la sortie de l’hiver. C’est en effet aux environs du mois de mars que notre niveau d’énergie et que notre système immunitaire sont au plus bas. Notre corps, qui fonctionne encore au ralenti, devient plus sujet à la fatigue et aux affections respiratoires.
Malgré le retour des beaux jours, le printemps est aussi une saison propice aux coups de mous et aux déprimes passagères. C’est d’ailleurs, paradoxalement, la période où le taux de suicide est le plus élevé…
Mais pourquoi est-on plus fragiles à la fin de l’hiver ?
Sur le banc des accusés, on retrouve bien sûr l’impact des copieux repas d’hiver, souvent plus gras et plus sucrés qu’à l’accoutumée. Ce type d’alimentation surcharge les organes en ralentissant leurs facultés d’évacuation. Les quelques kilos accumulés au cours de l’hiver sont par ailleurs une zone de stockage idéale pour les toxines tenaces qui n’ont pas pu être éliminées par l’organisme (dont les traces de métaux lourds).
Le manque d’activité physique et de lumière participent eux aussi à l’affaiblissement global de notre corps et à notre humeur maussade. Enfin, si vous avez été malade une ou plusieurs fois pendant l’hiver, les virus et bactéries qui ont pénétré dans votre corps (rhume, toux, covid, etc.) ont sollicité, et donc fatigué votre système immunitaire.
Pas de panique, il est tout à fait normal (et même conseillé) de ralentir le rythme pendant l’hiver ! Comme les plantes qui se frayent un chemin vers la lumière avec l’arrivée du printemps, vous avez maintenant besoin de refaire circuler votre énergie après l’engourdissement de l’hiver. Ce réveil est nécessaire, mais parfois un peu difficile. C’est donc le moment idéal pour relancer votre organisme grâce à la naturopathie.
Jus de bouleau, tisanes dépuratives… Les cures détox fonctionnent-elles vraiment ?
S’il est vrai qu’un coup de pouce est salutaire pour notre corps en cette saison, inutile de vous jeter sur tous les produits “miracle” et les cures à la mode sans distinction ! Le parfait exemple de cette frénésie détox est la célèbre cure de jus de bouleau, souvent considérée comme la meilleure cure détox de printemps.
Soyons clairs, elle ne fait absolument aucun mal à l’organisme et l’action purifiante du jus de bouleau est bien réelle…Malgré tout, c’est loin d’être la solution détox la plus efficace pour tout le monde !
C’est toute la complexité (et aussi la magie) des plantes médicinales : Elles sont puissantes, mais doivent être adaptées à votre corps pour être efficaces, pas seulement être présentées en première page d’un magazine beauté ! Certaines cures dépuratives n’auront peu ou pas d’action sur vous, ou ne seront simplement pas adaptées à votre mode de vie, si vous ne pouvez pas vous permettre d’aller aux toilettes toutes les heures par exemple.
Alors, comment préparer son corps au printemps ?
Nettoyer son foie pour retrouver la forme et éviter les allergies
On va tout d’abord chercher à nettoyer son foie, qui est l’organe à détoxifier en priorité, car le plus affaibli en cette fin d’hiver. Ce dernier assure plusieurs fonctions essentielles qui ont été mises à rude épreuve au cours des derniers mois.
- Il absorbe, stocke et redistribue à l’organisme les nutriments et vitamines.
- Il filtre et élimine les déchets métaboliques (cholestérol, etc.) et les toxines d’origine extérieure (polluants atmosphériques, résidus de pesticides ou de médicaments, mais aussi les pollens).
Un foie qui ne fonctionne pas de manière optimale peut provoquer des troubles du transit, de la fatigue ; et même, on y pense moins, l’apparition d’allergies saisonnières !
S’appuyer sur la médecine traditionnelle chinoise
Pour apporter une réponse personnalisée et efficace, rien de tel que de s’en remettre à la médecine traditionnelle chinoise ! Cette science ancestrale permet d’atteindre un parfait équilibre physique, psychique et émotionnel. On commence par faire un point sur les habitudes alimentaires, l’hygiène de vie, l’équilibre émotionnel, la nature et la constitution de chacun. Seulement après ce bilan, on met en place une stratégie naturopathique adaptée, en choisissant les meilleurs compléments alimentaires détox. Par exemple :
- le chiendent et le pariétaire pour les constitutions faibles ;
- le pissenlit et la bardane pour les constitutions moyennes ;
- la fumeterre pour les constitutions fortes ;
- etc.
NB : Les concepts de nature et de constitution vous paraissent flous ? Apprenez-en plus sur la diététique énergétique chinoise en cliquant ici.
En cas d’allergies saisonnières, on pourra également se tourner vers le cassis ou l’ortie ou un antihistaminique naturel à base de quercetine comme le Modurel de Santarel. Les traitements alternatifs comme la gémmothérapie peuvent aussi faire des petits miracles, y compris chez les enfants.
Vous avez envie de mieux comprendre le fonctionnement de votre corps, de booster votre vitalité et vos défenses immunitaires naturellement ? Alors, inscrivez-vous vite à l’un de nos ateliers-conférence à Brumath !
Pour plus d’infos, composez le 07 69 29 99 59 ou utilisez le formulaire de contact.
Tags: blogcure détoxprintemps