Diététique chinoise

diététique énergétique chinoise

Trouvez votre équilibre grâce à la diététique énergétique chinoise

La diététique énergétique est un des socles de la médecine traditionnelle chinoise. Cette dernière est basée sur un principe fondamental : considérer la santé d’un être humain dans sa globalité, c’est-à-dire à la fois physique, mentale et émotionnelle. Chaque aspect étant intimement relié aux deux autres. 

Le principe de la médecine traditionnelle chinoise 

La médecine chinoise permet de préserver sa santé, son bien-être général et également de stimuler les capacités d’auto guérison de l’organisme. Elle englobe plusieurs disciplines et pratiques, comme l’acupuncture, les exercices physiques (kung fu, qi gong, etc.) ou la diététique énergétique, que je vous propose au Cabinet Natureva.

C’est une approche holistique et ancestrale qui semble, à première vue, bien éloignée de la médecine occidentale conventionnelle. En réalité, il suffit d’un soupçon d’ouverture d’esprit pour réaliser que les deux méthodes ne sont pas en compétition. Bien au contraire, elles sont parfaitement et merveilleusement complémentaires ! La médecine chinoise ne se concentre pas uniquement sur les symptômes du mal, mais cherche à maintenir ou à rétablir l’équilibre global du corps : le Yin et le Yang, les deux énergies fondamentales.

Diététique énergétique chinoise à Strasbourg-Brumath

Je ne suis pas médecin, mais naturopathe, je ne fais donc pas de consultation de médecine chinoise. Ce que je vous propose, c’est un accompagnement en diététique énergétique chinoise pour découvrir les besoins spécifiques de votre corps, et comprendre comment les combler afin de préserver votre santé.

La diététique chinoise : en quoi ça consiste ?

Selon la tradition chinoise, l’être humain possède :

  •  une énergie innée, un capital énergétique transmis à la naissance et qui tend à diminuer avec l’âge ;
  •  une énergie acquise. Cette dernière dépend à 100 % des éléments extérieurs, comme l’alimentation, l’hydratation et la respiration. Elle permet de contrebalancer une énergie innée faible ou en baisse.

La diététique chinoise prend en compte les propriétés énergétiques des aliments, et les adapte selon la nature de chaque individu ou le problème à traiter. Certains aliments seront ainsi à privilégier ou à limiter.

Les aliments sont classés en fonction de l’effet qu’ils produisent sur le corps selon :

  • leur nature (chaude, tiède, neutre, fraîche et froide) ;
  • leur saveur (acide, amère, douce, piquante, salée) ;
  • leur mode de cuisson.

Ainsi, la consommation d’aliments de nature froide comme le thé vert ou les fruits de mer conviendra aux tempéraments chauds. L’équilibre des 5 saveurs permet à l’organisme de fonctionner correctement, sans flancher face aux attaques externes.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’aucun aliment n’est véritablement mauvais. Il existe seulement des aliments favorables ou inadaptés selon les personnes. Je vous aide à découvrir les vôtres ! 

DIÉTÉTIQUE CHINOISE TARIFS

J’organise régulièrement des ateliers de diététique chinoise. Pour plus de renseignements, consultez la page Facebook Cabinet Natureva, ou contactez-moi directement, par téléphone ou via le formulaire de contact.