Votre alimentation de l’été est-elle vraiment adaptée ? La diététique chinoise vous répond !
La saison estivale, c’est le retour des longues journées ensoleillées, de la joie de vivre et du lâcher prise. Un seul mot d’ordre : PROFITER ! Salades, crudités, glaces, barbecues et apéritifs par ci par là composent notre alimentation de l’été. Qu’en dit la médecine chinoise ? Quel impact ont vraiment ces aliments sur notre corps ? Si vous n’avez jamais entendu parler de la diététique chinoise, vous pourriez bien être surpris·e en découvrant que certains de vos petits bobos estivaux sont tout sauf incontournables !
L’été en médecine chinoise : cap sur la deuxième saison
En médecine chinoise, chaque saison est liée à un élément et à un ou plusieurs organes en particulier. L’été, la deuxième saison, est lié au feu, au cœur et à l’intestin grêle. On va donc prendre particulièrement soin de ces organes, un peu malmenés en cette période. La circulation de l’énergie vitale est à son maximum pendant la belle saison. Les fluides corporels déplacent la chaleur jusqu’à la surface dans un mouvement centrifuge continu pour rafraîchir l’organisme. Le Yang, associé au soleil, prend le dessus sur le Yin, il faut donc rétablir l’équilibre. Et oui, l’été c’est TOUT CELA !
Ce qui provoque les désagréments estivaux
La chaleur excessive, la transpiration et l’activité physique intense déshydratent profondément l’organisme. S’ajoutent à cela des modes de cuisson trop forts, comme le barbecue, qui réchauffe encore davantage le corps.
N.B : On ne parle pas ici de la température des aliments en °C, mais de leur effet thermique sur les organes une fois ingurgités.
La déshydratation due aux fortes chaleurs provoque en premier lieu fatigue et maux de tête. Elle affecte aussi le cœur en provoquant de la surtension et une accélération du rythme cardiaque, qui est décuplée par la consommation d’alcool.
Enfin, la déshydratation maltraite l’intestin grêle en occasionnant de la constipation, accentuée par la consommation de boissons ou d’aliments trop froids, voire glacés. En effet, le froid provoque un choc thermique dans le tube digestif, qui refroidit le bol alimentaire et bloque le processus de digestion en cours. Au programme dans ces cas-là : constipation, mais aussi ballonnements et gaz… Parfait pour un été festif, pas vrai ?
Les crudités en trop grande quantité peuvent aussi se révéler irritantes pour le tube digestif chez certaines personnes. Il va sans dire que les aliments peu équilibrés comme les saucisses, fritures et biscuits apéritifs sont à limiter. Trop gras, indigestes, et souvent trop salés par dessus le marché, ils n’arrangent pas vraiment notre déshydratation !
Alors, que faut-il manger en été pour être en pleine forme ?
Les aliments de l’été en médecine chinoise
Pour équilibrer le Yang, l’idéal est de se tourner vers des aliments Yin, de nature tiède, ou froide en plein cœur de l’été. Pour cela, il suffit tout simplement de choisir des fruits et légumes de saison : cerises, fruits rouges, pastèque, abricots, pêches, melon, tomates, courgettes, concombre, aubergine, etc. On peut aussi se laisser guider par la couleur des aliments. La couleur de l’été est le rouge : les ingrédients de cette teinte apportent tout ce dont l’organisme a besoin, qu’il s’agisse de fruits et légumes, mais aussi d’autres ingrédients, comme la langouste ou le crabe.
Quelle cuisson choisir en été ?
Vous l’avez vu plus haut, la température et le mode de cuisson sont aussi à prendre en compte. L’idéal est donc de miser sur des aliments tempérés ou frais, mais pas trop froids. En cuisine, on limite les cuissons vives des barbecues et on fait revenir ses aliments avec un peu plus de douceur. Enfin, on veille à l’équilibre légumes crus/ cuits et on épluche les légumes difficiles à digérer si l’on est sujet à l’inconfort digestif.
Comment bien s’hydrater ?
Laissons tomber un instant notre Martini-olive, et buvons de l’eau… beaucoup d’eau ! Plate et nature, légèrement citronnée, agrémentée de quelques feuilles de menthe ou encore de bâtons de cannelle. On peut aussi se concocter de délicieuses infusions fraîches et du thé vert, à siroter tout au long de la journée.
Les saveurs ont aussi leur mot à dire
Saviez-vous que la saveur d’un aliment a aussi un impact concret sur l’organisme ? En été, pensez à intégrer des aliments à la saveur légèrement amère ou piquante, qui participeront à mieux réguler la chaleur dans votre corps et à vous rafraîchir. Mais attention, toujours en petite quantité !
Vous l’avez compris, pour rester en forme en été, il faut finalement trouver le juste équilibre. Manger frais mais pas glacé, profiter sans tomber dans l’excès et surtout, savoir écouter son corps ! Combien de personnes se plaignent régulièrement de ballonnements ou de maux de tête sans jamais faire le lien avec le contenu de leur assiette ? Votre organisme vous envoie des messages sous forme de sensations, sachez les écouter !
Vous avez envie d’en savoir plus ? Réservez une consultation en diététique chinoise au Cabinet Natureva !
Tags: alimentation de l'étéaliments de l'été en médecine chinoisebien mangerblogdiététique énergétique chinoiseénergie vitalemédecine chinoise