Apprendre à Gérer ses Émotions en 3 étapes

apprendre à gérer ses émotions

Apprendre à mieux Gérer ses Émotions en 3 étapes

Les émotions sont la base de la communication chez les êtres humains, comme chez tous les autres mammifères. On acquiert très tôt à les exprimer et à les reconnaître chez nos congénères. Pourtant, elles nous jouent parfois des tours, en prenant le dessus sur nos pensées rationnelles ou notre comportement. Si vous avez souvent l’impression de subir vos propres ressentis ou de vous laisser submerger trop facilement, lisez la suite ! Voici comment apprendre à gérer ses émotions simplement, en seulement 3 étapes.

apprendre à gérer ses émotions

Une émotion, qu’est ce que c’est vraiment ?

Les émotions sont une sorte de langue universelle et ancestrale, qui nous a permis de vivre en société, en étant notamment capables d’anticiper conflits à venir et dangers imminents. 

Les humains sont ainsi capables d’identifier 6 émotions primaires chez leurs semblables, indépendamment de leur ethnie, de leur langue ou de leur culture. Il s’agit de la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise. En grandissant, ces émotions primaires se combinent et deviennent de plus en plus complexes. Au long de notre vie, nous développons ainsi une immense panoplie d’états émotionnels secondaires et tertiaires : la nostalgie, la jalousie, la culpabilité, etc.

Nos émotions lient littéralement notre mental à notre corps, en s’exprimant via des sensations physiques telles que les palpitations, les larmes, le cœur serré ou encore le rire. Quand un blocage se crée quelque part dans la chaîne, la communication entre le mental et le corps est rompue. Lorsque cela arrive, on peut subir des états émotionnels inadaptés, exacerbés, ou au contraire, une absence de réaction du corps, comme si les sensations étaient “éteintes”.

Essentielles à la santé du corps et de l’esprit, mieux vaut donc apprendre à gérer ses émotions plutôt qu’essayer de les fuir ! (ce qui ne fonctionne jamais très longtemps de toute manière). Car une émotion, c’est un peu comme un télévendeur : elle vous rappellera sans cesse jusqu’à ce que vous acceptiez finalement d’écouter ce qu’elle a à vous dire !

comment gérer ses émotions

Étape 1 : Prendre soin de son cerveau

Bien nourrir son cerveau

Le lien direct entre alimentation et gestion des émotions ne semble pas forcément évident…et pourtant ! Les neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, gaba, etc.) ont besoin d’un certain nombre de nutriments pour transmettre correctement les informations, et donc, les émotions. En cas de carence, les lignes sont comme “brouillées” et l’état émotionnel peut s’en voir perturbé. Notre équilibre alimentaire a aussi un impact direct sur notre deuxième cerveau : notre flore intestinale. En plus de son implication dans le système immunitaire, le microbiote influence largement notre gestion des émotions. Un rôle plus important qu’il n’y paraît qui commence seulement à être décrypté (lire le communiqué de l’Inserm).

Une bonne alimentation doit comporter suffisamment d’acides gras (en particulier oméga 3), de magnésium, de protéines et de vitamines du groupe B.

Pour bien nourrir son cerveau, il faut veiller à consommer : 

  • des poissons gras (maquereaux, sardines, saumon, etc.) ou un complément alimentaire à base d’algues, comme les Oméga 3 Norsan Vegan ;
  • des oléagineux et des huiles (noix, amandes, huile d’olive, etc.)
  • des fruits et légumes en quantité ; 
  • des œufs, de la viande ou des protéines végétales (lentilles, pois chiches, etc.).

Certains compléments alimentaires spécifiques vous aideront à assurer vos besoins nutritionnels pour prendre soin de vos neurotransmetteurs comme il se doit. 

alimentation et gestion des émotions

Pratiquer une activité sportive 

C’est bien connu, le sport booste la sécrétion des hormones du plaisir : l’endorphine et la dopamine. Ces neurotransmetteurs ont un effet naturellement euphorisant, anxiolytique et énergisant. Alors, avant de vous jeter sur des médicaments, commencez par bouger plus et régulièrement ! Vous constaterez que vous êtes tout à fait capable de produire vos propres “boosters de bien-être”. Se dépenser, c’est aussi l’occasion de s’octroyer un moment rien que pour soi, une sorte de bulle dans laquelle on peut se défouler, canaliser ses émotions négatives et prendre un peu de recul.

sport et gestion des émotions

Le sommeil, indispensable pour gérer ses émotions

Vous avez tendance à vous emporter facilement quand vous êtes fatigué ? Vous avez déjà fondu en larmes pour un rien parce que vous étiez épuisé ? Si oui, rien d’étonnant : la fatigue altère fortement les capacités de gestion des émotions. Réciproquement, des émotions “envahissantes” provoquent souvent des troubles du sommeil comme des insomnies ou des difficultés d’endormissement. Vous voyez le cercle vicieux d’ici, n’est-ce pas ?

Les troubles émotionnels et de sommeil sont souvent 2 faces d’un même problème. Pour traiter l’un, il faut aussi s’attaquer à l’autre. Vous ne savez pas comment faire ? Alors la suite de cet article devrait vous aider !

Étape 2 : Apprendre à cohabiter avec ses émotions

Travailler sa pleine conscience

Dans des vies trop stressantes où il faut constamment penser à tout, on oublie trop souvent quelqu’un d’essentiel : soi-même. S’octroyer le temps de prendre conscience de soi, en se concentrant par exemple sur sa respiration, permet de reconnecter son mental à son corps, et donc de gérer plus facilement les émotions qui circulent de l’un à l’autre. 

Pour pratiquer des exercices de pleine conscience, plusieurs méthodes s’offrent à vous :

Vous pouvez pratiquer la pleine conscience dans le quotidien, lors d’une simple promenade en forêt, d’une activité manuelle ou d’un bain relaxant. N’oubliez pas que quelques minutes au milieu d’une journée chargée suffisent pour se recentrer sur soi et sur ses sensations. Si vous y parvenez, vous pouvez pratiquer certains exercices de respiration ou d’ancrage en totale autonomie. D’autres méthodes, comme la cohérence cardiaque ou le tirage bioénergétique, requièrent l’accompagnement d’un professionnel pour être sûres et efficaces.

Savoir accueillir ses émotions

Lorsqu’une émotion se présente à vous, n’essayez en aucun cas de la fuir ou de l’étouffer, c’est perdu d’avance ! Au contraire, accueillez vos émotions avec bienveillance et autorisez vous à les ressentir pleinement, sans toutefois vous y attarder trop longtemps.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire face à des émotions trop intenses comme la peur ou l’appréhension, certains remèdes naturels, comme les fleurs de Bach, vous aideront momentanément.

Apprendre à lâcher prise 

Ne vous accrochez pas à vos émotions négatives comme une huître sur un rocher ! De manière générale, pour apprendre à lâcher prise, vous devez éviter de vous attarder sur ce que vous ne pouvez pas contrôler ou ce qui ne vous fait pas avancer.

Ironiquement, vous focaliser sur une émotion négative que vous ne voulez pas ressentir ne fera qu’amplifier sa portée. C’est ainsi qu’appréhender l’apparition du stress…engendre encore plus de stress ! 

Gardez également toujours en tête que :

  • Une émotion est éphémère
  • Votre émotion, ce n’est pas vous. Vous n’êtes pas une personne triste parce que vous ressentez de la tristesse momentanément.

apprendre à lâcher prise

Étape 3 : Savoir tirer parti de ses émotions

Exprimer ses émotions

Enfouir ses ressentis au plus profond de soi n’est jamais une solution ! Pour votre équilibre, il est important d’apprendre à exprimer vos émotions. Tout d’abord, les exprimer verbalement, en osant dire à voix haute ce que vous ressentez vraiment. Il ne s’agit en aucun cas d’un acte de faiblesse, mais plutôt d’une belle preuve d’authenticité ! 

Exprimez vous à travers une activité artistique ou manuelle : peinture, écriture, théâtre, tout est permis ! Vous verrez que vos émotions sont aussi source de créativité.

Savoir interpréter ses émotions

S’exprimer c’est bien, réagir c’est encore mieux ! Vos émotions ne sont finalement que des messages que vous devez réceptionner et interpréter. La peur vous pousse à agir pour votre propre survie, via un réflexe de fuite ou de défense. C’est la même chose pour certaines émotions dites négatives, comme la tristesse ou la colère : elles sont souvent l’expression d’un besoin profond. Vos émotions n’attendent qu’une chose : que vous réagissiez ! Cela nécessite parfois de faire quelques ajustements, ou même de gros changements dans sa vie pour se sentir aligné avec ses valeurs. Il peut par exemple s’agir de quitter un emploi bien rémunéré, mais dans lequel vous ne vous sentez plus à votre place.

sortir de sa zone de confort

Bonus : apprendre à gérer ses émotions en adoptant le bon état d’esprit

Les mots ont un poids et une incidence. Vous-êtes vous déjà senti coupé net dans votre élan à cause d’une remarque acerbe ou décourageante ? 

Mais celui qui vous fait douter, c’est le plus souvent vous même, ou plutôt la vision que vous avez de vous-même. En vous répétant que vous n’y arriverez jamais, que vous n’êtes pas assez fort ou trop timide ; vous tuez vos envies dans l’œuf !

Diriez-vous ce genre de choses à un ami ? Probablement non. Alors pourquoi vous infliger à vous-même ce genre de discours pessimiste ? Soyez plutôt un ami bienveillant qui vous donne la pêche ! Concrètement, ça donne ça :

  • “Je n’y arriverai jamais” → C’est un sacré défi, mais je vais me donner les moyens d’y arriver.
  • “Je n’ose pas” → Je vais me dépasser et je serai très fier de moi après ça.

atteindre ses objectifs

 

Vos émotions font partie de vous, elles colorent chaque instant de votre vie pour en faire un souvenir unique. C’est ainsi qu’une simple odeur ou quelques notes de musique suffisent à vous transporter en une fraction de seconde. Tant qu’elles sont passagères, les émotions, même intenses, ne sont pas problématiques. Apprenez simplement à les comprendre et à les gérer au mieux. Et quand ce n’est pas le cas, un soupçon d’auto-dérision devrait vous aider à dédramatiser la situation. Le rire est d’ailleurs l’un des meilleurs moyens d’agir positivement sur votre humeur !