4 Astuces Anti-Stress redoutables pour affronter la Rentrée

comment gérer la rentrée 2021

Comment mieux gérer le stress de la rentrée ?

Le mois de septembre marque la rentrée des classes et son lot de moments de stress habituels. Pour beaucoup d’entre nous, c’est aussi le retour au travail, ou du moins à une charge de travail conséquente en comparaison de l’été. Si la période est toujours synonyme d’appréhension et d’imprévus, la rentrée 2021 est particulièrement imprégnée des événements anxiogènes des 18 derniers mois…

Une rentrée particulière

Les confinements à répétition, le télétravail imposé, les cours à distance pour les étudiants… tout cela est venu perturber complètement le rythme et l’organisation auxquels nous étions habitués. Les mesures de distanciation ont aussi gravement impacté la vie sociale, en réduisant parfois à néant les contacts réels entre collègues ou camarades de classe. 

Entre les contraintes sanitaires, les désaccords, les débats sans fin et l’ombre d’autres mesures à venir, le mois de septembre s’annonce particulièrement difficile à gérer. 

Alors, comment survivre à cette rentrée 2021, qui est, une fois de plus, placée sous le signe du Covid ? Dans cet article, vous allez découvrir 4 précieux conseils pour gérer la rentrée sereinement, en prenant soin de votre corps et de votre mental !

stress de la rentrée

La rentrée des classes, c’est aussi la 5ème saison en médecine chinoise !

Les 4 saisons, c’est sur notre calendrier occidental ! Selon la médecine traditionnelle chinoise, la rentrée coïncide avec la 5ème saison, qui s’étend du 1er au 21 septembre. Elle est liée à l’émotion du souci (du stress donc) et aux organes de la rate et de l’estomac

Ce n’est pas pour rien que les ballonnements et maux de ventre divers se font plus fréquents à cette période… Nos émotions et nos organes étant intimement liés, ils ont un impact l’un sur l’autre. 

La 5ème saison est une période intermédiaire entre l’été et l’automne, elle est très courte et assez perturbante pour l’organisme. C’est un moment clé, dont vous devez profiter pour :

  • nettoyer votre corps des excès de l’été ;
  • vous préparer à l’automne qui arrive.

Et voilà comment faire concrètement…

1 : Adapter son alimentation en se basant sur la diététique chinoise

Pendant l’été, on pourrait tous se nourrir exclusivement de salades (et aussi de glaces et de barbecues, mais ça, chut, faut pas le dire !). Si elles sont adaptées en quantité raisonnable pendant la belle saison, les crudités, et les aliments froids en général, sont néfastes pour l’organisme et la digestion. À cause du choc thermique, le corps doit dépenser une énergie phénoménale pour les ramener à la bonne température. Bonjour les ballonnements, le transit paresseux et le manque d’énergie ! Pendant la 5ème saison, on se prépare à l’automne, il faut donc commencer à réchauffer tranquillement le contenu de nos assiettes…

les aliments anti-stress en diététique chinoise

Consommer des aliments et des boissons tempérés

On mise donc sur des aliments tempérés et des cuissons douces, comme le panier vapeur, le bain-marie ou la cuisson lente à basse température. On évite les boissons froides, et par-dessus tout les glaçons ! En revanche, on peut se concocter des breuvages maison à base d’eau tiède ou chaude, agrémentés de miel et de quelques rondelles de citron par exemple.

Opter pour des saveurs douces

Côté fumet, on privilégie les saveurs douces qui prennent soin de la rate, comme les potimarrons, les panais, les haricots verts ou les carottes. La nature est bien faite : Les aliments adaptés à une saison sont presque toujours les fruits et légumes du moment, tout simplement ! 

Vous voulez en savoir plus sur la diététique chinoise et découvrir les propriétés “cachées” des aliments ? Cliquez ici !

2 : Détoxifier son corps 

Faire une séance de sauna japonais Iyashi Dôme

Pour purifier votre organisme des excès de l’été, offrez vous un soin détox pour le corps ! En amplifiant le phénomène naturel de transpiration, l’Iyashi Dôme active les fonctions d’élimination du corps. Il débarrasse l’organisme des traces de métaux lourds et des toxines accumulées, en vous aidant au passage à perdre les quelques kilos superflus des vacances. 

le sport pour lutter contre le stress de la rentrée

Reprendre un rythme sportif, et s’y tenir !

Vous vouliez encore patienter quelques semaines avant de reprendre la gym ou le jogging ? Allons, nous savons très bien vous et moi que si vous ne vous lancez pas dès la rentrée, vos ambitions sportives seront probablement repoussées au Nouvel an ! Dommage, car les vertus anti-stress du sport aident à réduire l’anxiété et à se sentir mieux physiquement. Alors, trouvez rapidement une petite place dans votre nouveau planning pour une activité sportive qui vous fait du bien. Votre corps comme votre mental vous diront merci !

Envie de faire du sport autrement ? La séance découverte Huber Hiit 360 vous est offerte au Cabinet Natureva !

3 : Réduire son stress grâce à la cohérence cardiaque

La rentrée, c’est l’occasion rêvée de tester l ‘efficacité de la cohérence cardiaque ! Cette méthode de relaxation naturelle consiste à contrôler sa respiration pour apaiser son rythme cardiaque. Cette synchronisation a un effet immédiat sur le niveau de stress et d’anxiété, et de multiples répercussions positives sur la santé et le contrôle du poids. Pour la pratiquer en toute sécurité, il suffit d’une consultation de cohérence cardiaque. Grâce à des outils de mesure précis, vous obtenez un bilan complet de votre respiration et de votre fréquence cardiaque. Vous repartez ainsi avec une méthode personnalisée “clé en main”, à appliquer chez vous, dès que vous en ressentez le besoin.

 

4 : Faire une cure de compléments alimentaires spécifiques

Et si vous apportiez dès maintenant à votre corps de quoi se préparer efficacement à l’automne qui arrive ? (Vous pouvez aussi attendre d’avoir le moral et la santé dans les chaussettes, mais c’est tout de même moins chouette !). 

Le complément alimentaire spécial 5ème saison de médecine chinoise fortifie la rate, en évitant tous les désagréments digestifs habituels, pour traverser la saison en harmonie.

Composés de vitamines, d’oligo-éléments et d’extraits de plantes, les compléments Zénirel, Gabarel et Positirel sont eux un vrai coup de pouce pour les étudiants et personnes actives, stressées ou débordées. Pour aider les jeunes enfants à gérer cette rentrée particulière, tournez-vous plutôt vers l’homéopathie ou les fleurs de Bach.

compléments alimentaires spécial rentrée

Vous avez désormais toutes les clefs pour gérer la rentrée 2021 sereinement ! Et surtout, n’oubliez pas que votre corps et votre mental sont liés en permanence. Pour votre bien-être général, vous ne pouvez pas faire attention à l’un tout en négligeant l’autre. Alors, prenez soin de vous en globalité et boostez votre joie de vivre et votre vitalité !