Des astuces toutes simples pour une peau éclatante
L’épiderme fait souvent grise mine lors des changements de saison… Après les tiraillements de l’hiver, la peau devient tout à coup sujette aux imperfections : une sorte d’acné du printemps. Le teint est terne et manque d’éclat, malgré l’arrivée des beaux jours. Mais pourquoi, et surtout, comment y remédier ? Découvrez les bons gestes à adopter grâce à cette routine beauté du printemps !
Pourquoi a-t-on souvent de l’acné au changement de saison ?
La peau s’épaissit pendant l’hiver pour se protéger du froid et éviter ainsi un dessèchement excessif. Lors de l’arrivée des beaux jours, il lui faut quelques semaines pour s’adapter aux nouvelles conditions climatiques. Pendant cette période, la production de sébum est naturellement plus importante. Ce phénomène est dû à un processus d’élimination totalement naturel. Au printemps, le foie a besoin de se détoxifier pour se régénérer. L’élimination des toxines s’effectue par plusieurs canaux, y compris la peau. Cet excès de sébum est amplifié par une routine beauté non adaptée, car nous continuons souvent d’utiliser des crèmes trop riches, tout en faisant l’impasse sur la crème solaire lorsque nous sommes à l’extérieur.
Résultat ? Saturés de sébum et de cellules mortes, les pores s’obstruent et se bouchent. Le grain de peau est est irrégulier, le teint est terne, des boutons et des points noirs apparaissent… Bref, on est bien loin de la bonne mine de printemps tant espérée !
La routine beauté du printemps en 3 étapes
1 : Soigner son hygiène de vie
Pour éviter que votre épiderme ne fasse des siennes trop longtemps, pourquoi ne pas aider votre corps dans son processus de détox ? Votre peau comme votre vitalité vous diront merci ! Si vous ne savez pas comment rééquilibrer votre alimentation, tournez-vous vers la diététique énergétique chinoise ! Elle vous aidera à connaître les aliments à privilégier ou à éviter selon les besoins de votre corps. Les journées plus longues sont quant à elles idéales pour vous remettre au sport tout en profitant du beau temps… Alors, plus d’excuses !
Vous voulez aller encore plus loin ? Consultez notre article pour réaliser avec succès votre cure détox de printemps !
2 : Nettoyer et gommer sa peau en douceur
L’objectif est de nettoyer la peau en profondeur mais en douceur. On troque les laits visage “confort” pour des textures plus légères, comme des eaux micellaires ou florales. L’utilisation d’un nettoyant visage moussant et à rincer est idéal pour les peaux les plus grasses. On oublie pas de gommer délicatement son visage une fois par semaine environ, en insistant sur la zone T (front, nez, menton).
3 : Hydrater et protéger sa peau en légèreté
La peau, même grasse, a toujours besoin d’eau ! Délaissez votre crème riche quelques temps, et optez plutôt pour des fluides légers mais ultra hydratants. Même si le mercure ne s’affole pas encore, pensez d’ores et déjà à protéger votre épiderme du soleil. Il est particulièrement fragile en début de saison car son taux de mélanine est au plus bas. Pour laisser respirer votre peau, choisissez des produits non comédogènes et des filtres solaires minéraux comme la crème solaire minérale Niu.
Comment réaliser un maquillage frais et printanier adapté à son teint ?
Pour redonner du peps à votre minois, oubliez les fonds de teints opaques et trop couvrants. Après avoir laissé pénétrer votre soin hydratant, appliquez un embellisseur de teint abricoté ou rosé, ou une BB crème 2 en 1. Si votre peau a tendance à briller rapidement, vous pouvez la tamponner délicatement à l’aide de mouchoir, ou encore appliquer un nuage de poudre libre. Apportez ensuite un effet bonne mine à l’aide d’un blush léger, toujours dans les tons rosés ou abricot. Avant de maquiller vos yeux, n’oubliez surtout pas d’utiliser une base fixatrice : Elle évitera aux textures de migrer en milieu de journée.
Côté couleurs, laissez-vous tenter par les camaïeux de teintes printanières et pastel, comme les tons pêche, le rose poudré, le vert tilleul ou le bleu pâle. Choisissez de préférence des ombres à paupières mates et appliquez-les avec parcimonie pour un maximum de naturel. Une simple couche de mascara et un baume nude pour les lèvres suffiront à parfaire votre maquillage effet bonne mine !
Envie de vous sentir aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur ? Faites le point sur les besoins de votre corps et de votre peau au Cabinet Natureva, 6 rue du cerf à Brumath.
Sauna japonais, compléments alimentaires, mycothérapie, drainage lymphatique… découvrons ensemble VOTRE alliance beauté et bien-être !
Tags: blogdétoxmaquillage printempsroutine beautéroutine de soin