Comment booster son système immunitaire en automne ?

déprime automnale

Tous les conseils pour prendre soin de soi pendant l’automne

Le 22 septembre 2021, ce sera le début de l’automne ! Si certains apprécient ses couleurs flamboyantes, beaucoup n’y voient que l’arrivée imminente de la saison froide. Mais quelle que ce soit la perception que l’on en a, l’automne a des effets indéniables sur notre organisme. C’est une période propice, pendant laquelle se prépare (ou pas) notre immunité pour l’hiver à venir. Le meilleur moyen de renforcer son corps dès maintenant, c’est d’associer les bienfaits de la naturopathie et de la diététique chinoise !

 

 

Quel est l’impact de l’automne sur notre corps et notre mental ?

Le changement de saison affecte certains organes

D’après les préceptes de la médecine traditionnelle chinoise, l’automne est lié à notre système immunitaire, car c’est la saison pendant laquelle il se régénère. L’efficacité de nos défenses naturelles de l’année à venir dépend donc des bonnes ou des mauvaises habitudes que nous aurons prises entre septembre et novembre. La saison automnale a un impact direct sur le gros intestin : quand on connaît le rôle primordial que joue la flore intestinale sur notre immunité, il n’y a rien d’étonnant à cela ! Cette saison est aussi liée au poumon, et indirectement aux voies aériennes supérieures (tous les organes de la sphère ORL).

Et le mental dans tout cela ?

Les journées plus courtes et la baisse progressive de l’intensité de l’ensoleillement engendre une baisse d’énergie. Cela induit naturellement une certaine mélancolie, de la tristesse et un état de fatigue. Le moral est souvent en berne à cette période de l’année. Mais plutôt que de lutter, mieux vaut s’adapter ! 

L’être humain est calqué sur le rythme naturel des saisons. L’automne, c’est la période des réserves, de la baisse d’énergie et d’un certain dépouillement.

Comme les animaux et les plantes, nous avons donc besoin :

  • d’anticiper pour nous préparer à l’hiver ;
  • de plus de repos ;
  • de nous délester du superflu.

la déprime automnale

L’alliance naturopathie et médecine chinoise

Pour se préparer à l’hiver qui approche, tout ce qui renforce et tonifie est bon à prendre. N’hésitez donc pas à combiner les vertus de la naturopathie et de la diététique chinoise ! En agissant sur tous les plans, vous maximiserez vos chances de traverser l’automne en moonwalk* ! 

*avec plus ou moins d’aisance selon votre niveau donc…

Consommer des aliments adaptés à la saison automnale

Selon la diététique énergétique chinoise, l’alimentation pendant l’automne se doit d’être épicée, et même légèrement piquante. Consommez des fruits et légumes de saison comme des poireaux, des pommes, des navets, du céleri et bien sûr de l’ail, connu pour ses vertus antibiotiques et antifongiques naturelles. Faites le plein de légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.) et d’oléagineux (vous pouvez même cacher votre réserve perso de noisettes, comme les écureuils !).

Et surtout, ajoutez des épices chaudes et variées à vos plats : curcuma, cannelle, gingembre, poivre, tout est permis !

les épices en diététique chinoisesystème immunitaire

Booster son système immunitaire grâce aux compléments alimentaires

Pour renforcer facilement votre système immunitaire, rien de tel que les compléments alimentaires. Ils soutiennent vos défenses naturelles et donnent un coup de fouet à votre mental et votre vitalité. Les Oméga 3 et les complexes de vitamines et d’oligo-éléments vous permettront de prévenir les infections et de contrer la baisse d’énergie, tout en gardant un moral au beau fixe !  Pour découvrir les compléments alimentaires spécial automne et trouver celui qui vous convient, c’est par ici !

les meilleurs compléments alimentaires pour l'automne

Renforcer son microbiote avec des boissons fermentées maison

Kéfir de lait, kéfir d’eau, kombucha, kvas… Ça vous dit quelque chose ? Ces boissons ancestrales ont un point commun : elles sont bourrées de probiotiques ! Réalisées à partir de bactéries ou de levures, elles nourrissent et renforcent le microbiote intestinal. Niveau goût, elles sont peu sucrées, finement pétillantes et parfois très légèrement alcoolisées. Ces boissons fermentées sont déclinables à l’infini ! Il suffit d’ajouter des écorces de fruits, des épices, de la vanille ou des fruits secs. Attention, elles sont à consommer avec modération, surtout au début ! 

les boissons fermentées qui boostent l'immunité

S’accorder du temps pour se reposer et prendre soin de soi

En automne, le rythme naturel se met progressivement au ralenti. N’essayez pas de lutter contre ce phénomène, mais acceptez le en essayant d’en tirer le meilleur parti. Reposez-vous, augmentez votre temps de sommeil si vous en ressentez le besoin, prenez du temps pour lire ou vous chouchouter. Le moment est parfait pour se faire du bien, en s’offrant un week-end détente ou un massage relaxant.

massage relaxant détente du dos

Bouger et s’oxygéner, quelle que soit la météo

On l’a vu en début d’article : l’automne est aussi relié à l’organe du poumon. En prendre soin permet d’éviter les affections respiratoires communes comme le rhume, la toux, etc.

Pour faire le plein d’oxygène, privilégiez des activités d’endurance douces en pleine nature, comme la marche, le jogging ou le kayak. Le sport en extérieur est aussi l’occasion de profiter des bienfaits de la lumière du jour, même si son intensité est moins importante qu’en été.

faire du kayak en automne

Faire le tri et se recentrer sur l’essentiel

L’automne, c’est la saison du dépouillement : les végétaux se séparent du superflu (les feuilles), pour ne garder que l’essentiel (les graines), afin de revenir plus vigoureux au printemps.

En tant qu’êtres humains, nous n’échappons pas à cette règle naturelle. La saison automnale est la meilleure période pour faire le tri, matériellement ou d’un point de vue moins littéral. Nous devons apprendre à nous détacher de ce qui nous encombre et à lâcher prise pour retrouver notre force. Vous avez besoin d’un coup de pouce ? Pensez au tirage bioénergétique, qui vous aidera à mettre le doigt sur ce qui vous pèse.

lanterne thailandaise symbole du lâcher prise

Prenez soin de votre corps et de votre mental, mais oubliez pas d’adopter un bon état d’esprit ! La pluie et le brouillard sont sublimes pour l’œil qui sait les apprécier. Dans les pays nordiques, on dit qu’il n’y a pas de mauvaise météo, mais seulement de mauvais vêtements… Alors, inspirez-vous de la sage philosophie viking : enfilez vos bottes et votre plus beau K-way et profitez pleinement des couleurs chatoyantes de l’automne ! Il vous le rendra au centuple… ♥

apprécier la beauté de l'automne